Les bardeaux fendus en châtaignier
De la sélection du bois au produit fini, aucune concession n’est faite sur la qualité, qui doit être la meilleure pour un bardeau le plus qualitatif et le plus durable possible.
Nous produisons en majorité des bardeaux en châtaignier fendu, bien que nous produisions également des bardeaux fendus en chêne ou des bardeaux en mélèze fendu. Nous privilégions le châtaignier car il est naturellement imputrescible et ne nécessite donc aucun traitement chimique préventif ni curatif.
Le châtaignier présente des caractéristiques de bois durable, classe 2 de durabilité selon la norme NF EN 350-2 et classe 4 de risque norme NF EN 335-2. Cela signifie qu’il est utilisable dans des conditions d’humidification permanente avec rétention ou stagnation d’eau ainsi que dans les milieux à risque de termites.
Pour obtenir de beaux bardeaux, il faut également faciliter la fente, et le châtaignier a justement une très bonne aptitude à la fente. De plus, c’est un bois qui a peu d’aubier.
Par ailleurs, on trouve du bois châtaignier dans la plupart de nos forêts, ce qui en fait une ressource locale qui nécessite peu de transport.
Enfin, la fabrication de bardeaux en châtaignier fendu ne demande que très peu d’énergie et ne génère aucun déchet puisque toutes les chutes de bois sont réutilisables.
Pour toutes ces raisons, le châtaignier est le bois idéal pour la fabrication de bardeaux fendus, un matériau écologique.
LA TECHNIQUE DE FENDAGE POUR FABRIQUER LES BARDEAUX
Nos bardeaux sont fendus selon la règle en la matière
Pour fabriquer nos bardeaux, nous respectons l’authentique technique de fendage du châtaignier. Il s’agit d’une fabrication artisanale qui consiste à débiter le bois sur quartier alterné. Cela permet notamment de limiter les déformations dans le temps (comme par exemple le retrait, le gonflement ou l’éclatement) et d’assurer une durée de vie optimum à nos bardeaux en châtaignier fendu.
LA TECHNIQUE DE FENDAGE POUR FABRIQUER LES BARDEAUX
Nos bardeaux sont fendus selon la règle en la matière
Pour fabriquer nos bardeaux, nous respectons l’authentique technique de fendage du châtaignier. Il s’agit d’une fabrication artisanale qui consiste à débiter le bois sur quartier alterné. Cela permet notamment de limiter les déformations dans le temps (comme par exemple le retrait, le gonflement ou l’éclatement) et d’assurer une durée de vie optimum à nos bardeaux fendus.
LES OPTIONS POSSIBLES POUR LES BARDEAUX FENDUS
Des bardeaux qui répondent à toutes vos envies
Selon le type de constructions que vous souhaitez faire, nous vous proposons des bardeaux fendus en châtaignier parfaitement adaptés à votre projet de couverture ou de bardage bois. Nous pouvons vous fournir des bardeaux avec chanfrein ou des bardeaux avec un pré-perçage pour insérer des clous ou des chevilles. Nos bardeaux en châtaignier fendu peuvent également être taillés en pointe ou bien en écaille. Nous fabriquons également des bardeaux fendus en chêne ou des bardeaux en mélèze fendu. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spéciale.
LES TYPES DE POSE DE BARDEAUX FENDUS SELON VOTRE PROJET
La pose de bardeaux en toiture ou en mur
Pente 45° , pureau 11cm, alignement par le bas
- Bardeaux effilés/doublis pour le 1er rang
- Bardeaux effilés chanfreinés
- Bardeaux effilés taillés en pointe pour le dernier rang
- Chevron
- Volige
- Chanlatte
- Clous inox ou cuivre
Pente 45° , pureau 11cm, alignement par le haut
- Bardeaux effilés/doublis pour le 1er rang
- Bardeaux effilés taillés en pointes
- Bardeaux droits
- Bardeaux effilés pour les derniers rangs
- Volige
- Chanlatte
- Liteaux
- Clous inox ou cuivre
- Chevilles bois
- Chevron
Pureau 11cm, alignement par le bas
- Bardeaux effilés/doublis pour le 1er rang
- Bardeaux effilés taillés en pointe
- Bardeaux effilés chanfreinés
- Bardeaux effilés taillés en pointe
- Contre-latte
- Volige
- Clous inox ou cuivre
- Chanlatte
Pureau 15cm, alignement par le haut
- Bardeaux effilés/doublis pour le 1er rang
- Bardeaux effilés
- Bardeaux droits
- Contre-latte
- Liteaux
- Clous inox ou cuivre
- Chanlatte
LES DIMENSIONS ET L’UNITÉ DE MESURE DE NOS BARDEAUX FENDUS
Un matériau écologique facile à poser
DIMENSIONS
La fente sur quartiers selon des débits de bardelier permet de plus grandes largeurs, sans risque de déformation. Le nombre de points de fixation par m² et donc le temps de pose en sont par conséquent extrêmement réduits.
- Longueur : 33cm (+/-2cm)
- Largeur : de 7cm à 20cm
- Épaisseur : 15 à 18mm au pureau
Le Fendeur fabrique également des bardeaux en châtaignier fendu de dimensions spéciales. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spéciale.
UNITÉS
Nos bardeaux fendus sont commercialisés par m² à plat. Cette unité de mesure permet de garantir la surface.
1m² à plat = 1m² sans recouvrement = 3m linéaires = environ 33 bardeaux.
Par exemple, pour une couverture le pureau doit être de 11cm. Les bardeaux traditionnels ayant une longueur de 33cm, la pose sera alors dite « tiercée ». Il faudra 3m² à plat pour couvrir 1m² de toiture. 1m² à plat équivaut donc à 0,33m² utile.