Simon EHANNO
Artisan bardelier
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par la forêt, le bois et ses utilisations. J’ai toujours été proche de mon grand-père, charron de métier, qui m’a transmis la passion du bois. Il m’avait fabriqué de petits outils à ma taille à l’âge de 7 ans pour fendre le bois. Autant dire que je suis tombé dedans très jeune.
J’ai suivi un cursus de bûcheron pour finir par la gestion forestière pendant 5 ans d’études. Je suis passionné par le patrimoine bâti, son histoire et les belles réalisations mais aussi par ces matériaux anciens qui sont notre avenir, puisque totalement écologiques.
C’est donc pour cela et au hasard de rencontres que je suis devenu bardelier ou peut on dire essentier dans le grand Ouest.
Mon but est de produire dans mon atelier les meilleurs bardeaux en châtaignier fendu selon la règle de l’art. Cela se traduit par une recherche permanente de toutes les techniques ancestrales et par la sélection des meilleurs bois possibles.
Découvrez un reportage vidéo sur mon activité d’artisan bardelier sur Youtube !
Pierre-Alain DELAUNAY
Bardelier à l’atelier de Chemillé
Depuis ses 15 ans, Pierre-Alain a toujours travaillé autour de l’arbre, des pépinières, du bucheronnage, du déchiquetage… Les différentes valorisations du bois l’ont sans cesse intéressé : merranderie, sciage, placage, bois raméal fragmenté, ou encore tournage sur bois.
Lors de ses voyages, les vieilles bâtisses recouvertes de tuiles en bois l’ont constamment fasciné.
Lors de déplacements professionnels, il fait la rencontre de Simon EHANNO, qui lui insuffle un nouveau projet, une nouvelle aventure : la fabrication traditionnelle de bardeaux fendus. Aujourd’hui, Pierre-Alain travaille pour le Fendeur dans son atelier situé à Chemillé (49).